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« On dirait un môme »

Auteurs : Kaltenbeck FDate 2016 Octobre 17, Vol 21, Num 2, pp 44-54Revue : Savoirs et cliniqueDOI : 10.3917/sc.021.0044
Fantasmes d’enfant – enfants du fantasme
Résumé

L’enfant n’est pas seulement le pôle d’attentes ou le support narcissique de ses parents, ce « revenant » qui leur permet d’accéder à l’immortalité, selon Freud. Pour les grands dramaturges, il est aussi celui qui révèle le destin (Shakespeare, Macbeth) un messager d’une rencontre manquée (Beckett, En attendant Godot) ou le signifiant forclos de la vie (Beckett, Fin de partie). Dans le réel cru, il peut aussi devenir la victime d’un meurtre oubliée par toute la société. Nous consacrerons notre article à ces fonctions dramatiques et trop réelles de l’enfant, peu abordées par la psychanalyse.

Mot-clés auteurs
L’enfant « d’un autre monde » dans En attendant Godot de Samuel Beckett; l’enfant comme signifiant de la vie; forclusion de ce signifiant; l’enfant dans le réel de l’hallucination de Clov dans Fin de partie; la vie qui dépasse la mort; Samuel Beckett sur Clov dans Fin de partie; Le refoulement de l’enfant mort dans Le conte d’hiver de Shakespeare; sa ré-apparition dans la mise en scène de Declan Donnellan (2016) : memento mori lors de la célébration de la vie; Solitude d’un enfant torturé quand la société ferme les yeux;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
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Kaltenbeck F. « On dirait un môme ». Savoirs et clinique. 2016 Oct 17;21(2):44-54.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


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