Se connecter
Rechercher

Gestion des crises vaso-occlusives par les patients atteints de drépanocytose

Auteurs : Bargain D, Teixeira MDate 2022 Février 10, Vol 147, Num 4, pp 82-91Revue : Recherche en soins infirmiersDOI : 10.3917/rsi.147.0082
Émergence
Résumé

Introduction : la drépanocytose, la première maladie génétique en France et dans le monde, est pourtant méconnue des soignants et du grand public.Contexte : peu d’études portent sur le quotidien des adultes atteints de drépanocytose.Objectif : cette recherche vise à décrire la gestion des crises vaso-occlusives et des symptômes associés par les personnes âgées de plus de trente ans.Méthode : une étude qualitative pilote a été menée auprès de huit personnes homozygotes SS vivant en Ile-de-France. Les entretiens semi-directifs conduits au domicile des patients ont fait l’objet d’une analyse thématique.Résultats : la douleur et la souffrance sont les principales plaintes des patients, contre lesquelles ils développent un ensemble de stratégies comme des mesures préventives, des moyens médicamenteux et non médicamenteux.Discussion : l’approche inductive a mis en lumière le travail quotidien qu’effectuent les patients pour la gestion des symptômes.Conclusion : cette recherche suggère de nouvelles pistes de réflexion pour la pratique, comme l’accompagnement dans l’amélioration du sentiment de contrôle de la maladie et une activité physique adaptée.

Mot-clés auteurs
drépanocytose; autogestion; douleur; adultes; recherche qualitative;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bargain D, Teixeira M. Gestion des crises vaso-occlusives par les patients atteints de drépanocytose. Rech Soins Infirm. 2022 Fév 10;147(4):82-91.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.