Se connecter
Rechercher

« Être avec » la personne soignée en réadaptation : une rencontre humaine profonde, thérapeutique et transformatrice

Auteurs : O’Reilly L, Cara CDate 2010 Décembre 01, Vol 4, Num 103, pp 46-66Revue : Recherche en soins infirmiersDOI : 10.3917/rsi.103.0046
Recherche
Résumé

« Être avec » la personne soignée s’avère un phénomène primordial pour la profession infirmière en raison de la nature relationnelle du rôle infirmier. Il se situe d’ailleurs au cœur même de la philosophie du caring, laquelle correspond, selon plusieurs auteurs, à l’essence même des soins infirmiers. Ayant comme perspective disciplinaire, la philosophie du Human Caring de Watson, cette étude phénoménologique a exploré, auprès d’infirmières (n=17) œuvrant en contexte de réadaptation, la signification de l’expérience d’« être avec » la personne soignée, de même que leur perception de la contribution de cette expérience à la réadaptation de la personne. Trois entrevues réalisées pour chaque participant, totalisant 51 entrevues, ont été analysées à l’aide de la méthode phénoménologique intitulée « Relational Caring Inquiry » développée par Cara (1997). Le processus d’analyse des données a permis l’émergence de cinq eidos-thèmes. Parmi ceux-ci, quatre se rapportent à la signification de l’expérience d’« être avec » la personne soignée, à savoir : l’importance des valeurs humanistes au centre du soin, l’investissement de l’infirmière et de la personne soignée, les dimensions réciproque et relationnelle du soin et, l’expérience de soin irremplaçable d’une complexité contextuelle. Le cinquième et dernier eidos-thème, rehaussement de l’harmonie corps-âme-esprit chez la personne soignée et l’infirmière, dévoile la perception des participantes quant à la contribution thérapeutique de l’expérience d’« être avec » la personne soignée à la réadaptation de cette dernière. Ces résultats ont favorisé l’émergence de la signification du phénomène à l’étude soit, « une rencontre humaine profonde, thérapeutique et transformatrice ».De l’ensemble des résultats découlent des retombées novatrices et des propositions des piste d’interventions pouvant servir de guide au renouvellement de la pratique clinique de l’infirmière en réadaptation, de même que pour la formation et la recherche infirmière.

Mot-clés auteurs
phénomène « d’être avec » la personne soignée; soins infirmiers en contexte de réadaptation; soin; caring;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
O’Reilly L, Cara C. « Être avec » la personne soignée en réadaptation : une rencontre humaine profonde, thérapeutique et transformatrice. Rech Soins Infirm. 2010 Déc 01;4(103):46-66.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.