Se connecter
Rechercher

« La compétence interactionnelle. » (dans l'activité de soin)

Auteurs : Noël-Hureaux EDate 2006 Décembre 01, Vol 4, Num 87, pp 66-74Revue : Recherche en soins infirmiersDOI : 10.3917/rsi.087.0066
Méthodologie
Résumé

La compétence interactionnelle se définit comme principe constituant de l’activité sociale. Elle englobe les potentialités fondamentales de l’acteur qui s’expriment dans les propriétés invariables des procédés interprétatifs en prenant comme appui, le langage. Elle correspond au rapport pragmatique entre trois éléments : les processus cognitifs utilisés par les acteurs, la situation où ils doivent agir et le « vocabulaire de narration » formé dans leurs récits.A ce titre cet article issu d’une communication1 s’appuie sur deux courants de la sociologie américaine que sont l’interactionnisme symbolique et l’ethnométhodologie avec comme objectif majeur de confronter certains aspects des théories de l’action sociale au travers de l’étude de l’interprétation située dans la relation thérapeutique et dans la relation pédagogique.

Mot-clés auteurs
compétence interactionnelle; interactionnisme autonomie; rôle propre; ethnométhodologie;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Noël-Hureaux E. « La compétence interactionnelle. » (dans l'activité de soin). Rech Soins Infirm. 2006 Déc 01;4(87):66-74.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.