Se connecter
Rechercher

Valorisation de la profession infirmière et satisfaction du patient : application d’une philosophie de soins

Auteurs : Favez P, Carbonell SDate 1993 Septembre 15, Vol 34, Num 3, pp 47-68Revue : Recherche en soins infirmiersDOI : 10.3917/rsi.034.0047
Recherches
Résumé

L’objectif de nos soins est de permettre aux patients de récupérer au mieux leur indépendance. La satisfaction des besoins du patient et celle des soignants est pour nous prioritaire. C’est par un changement institutionnel que notre hôpital a relevé le défi d’une concordance entre les exigences de la profession infirmière, de la population et du contexte socio-économique. Son cadre conceptuel repose sur des théories apprises, sur l’expérience et sur une philosophie de vie personnelle.Le processus de changement est constitué des objectifs de modification des structures d’organisation, de fonctionnement, de gestion et par la préparation au changement et à sa réalisation.L’application du changement a apporté une modification dans le déroulement de la journée du patient et des horaires du personnel. L’élément important a été la création d’un document de transmission des informations sur le client.Ce document permet une connaissance individuelle et globale du patient tout en relevant le rôle propre de l’infirmière.Transmission et coordination améliorées sont nos critères de réussite, mais surtout le respect d’autrui qui reste notre préoccupation première.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Favez P, Carbonell S. Valorisation de la profession infirmière et satisfaction du patient : application d’une philosophie de soins. Rech Soins Infirm. 1993 Sep 15;34(3):47-68.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.