Se connecter
Rechercher

Violence et Criminalité en banlieue : réflexion sur les écueils de la Kulturarbeit au Brésil

Auteurs : Castanho PDate 2023 Septembre 05, Vol 81, Num 2, pp 151-159Revue : Revue de psychothérapie psychanalytique de groupeDOI : 10.3917/rppg.081.0151
L’emprise au cœur du social
Résumé

Ce texte reprend un travail précédent de l’auteur sur les aspects psychiques et culturels dans une communauté de banlieue, avec des taux très élevés de violence physique diffuse, en proposant d’interroger ses conclusions à la lumière des développements récents sur le statut des alliances inconscientes dans la constitution du lien social au Brésil. Nous présentons du matériel clinique de groupe et institutionnel issu de notre expérience professionnelle précédente dans un établissement public de santé. Ce matériel suggère que si des conflits de toutes sortes sont mal vus dans cette communauté, la violence physique est souvent perçue et vécue comme un moyen nécessaire pour exister et se lier aux autres. Nous revisitons l’histoire brésilienne pour proposer que cela soit le réflexe d’une configuration de lien forgée par l’esclavage. En conclusion, nous proposons que la dynamique de cette communauté soit comprise dans le contexte plus large des alliances inconscientes, à l’échelle nationale, qui soutiennent massivement le désaveu et mettent fortement en danger le contrat narcissique originel de la partie la plus vulnérable de la population.

Mot-clés auteurs
Violence psychique; alliances inconscientes; colonialisme; psychothérapie de groupe;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Castanho P. Violence et Criminalité en banlieue : réflexion sur les écueils de la Kulturarbeit au Brésil. Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe. 2023 Sep 05;81(2):151-159.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.