Se connecter
Rechercher

Groupalité et épreuve de la violence en institution médico-légale

Auteurs : Ravit MDate 2023 Septembre 05, Vol 81, Num 2, pp 91-99Revue : Revue de psychothérapie psychanalytique de groupeDOI : 10.3917/rppg.081.0091
Plaies ouvertes en institution
Résumé

La prise en charge psychothérapique des patients violents placés en institution médico-légale est traversée par certaines typicités transférentielles et contre-transférentielles en miroir des carences narcissiques identitaires majeures dont souffrent ces personnes. Dans ces cliniques, penser peut représenter pour le clinicien, comme pour l’institution, un risque d’effraction et de folie. La rencontre renferme un potentiel d’effroi traumatique. L’article présente la clinique de la médiation Photolangage comme un espace potentiel de jeu et de co-construction à plusieurs du trauma. Il s’agit pour le groupe de mettre en scène l’expérience de destructivité dont ces patients souhaitent s’affranchir.

Mot-clés auteurs
Violence; prison; groupe; Photolangage; traumatisme;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Ravit M. Groupalité et épreuve de la violence en institution médico-légale. Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe. 2023 Sep 05;81(2):91-99.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.