Se connecter
Rechercher

« Auprès de mon arbre » : un dispositif groupal et généalogique pour accueillir la destructivité

Auteurs : Tyrol J, Mitsopoulou-Sonta A, Veuillet-Combier CDate 2023 Septembre 05, Vol 81, Num 2, pp 77-89Revue : Revue de psychothérapie psychanalytique de groupeDOI : 10.3917/rppg.081.0077
Blessures familiales
Résumé

Dans une perspective psychanalytique, la destructivité peut être entendue comme ce que le Moi utilise et pour sauvegarder ses limites et pour demeurer actif face à une menace de débordement et de désorganisation. C’est dans un tel double sens que nous l’explorons ici dans un contexte intersubjectif. L’élaboration qui suit est issue d’un dispositif thérapeutique groupal pour enfants appelé « Auprès de mon arbre », qui prend appui sur la libre réalisation de l’arbre généalogique (lrag). L’illustration clinique développée dans cet article permet de souligner l’intérêt de ce dispositif innovant en ce sens que le double étayage du groupe et du médium généalogique peut permettre à un enfant de parvenir à mettre des mots là où la souffrance des origines, de la filiation, l’en empêche.

Mot-clés auteurs
Libre-réalisation de l’arbre généalogique; groupe; enfant; destructivité;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Tyrol J, Mitsopoulou-Sonta A, Veuillet-Combier C. « Auprès de mon arbre » : un dispositif groupal et généalogique pour accueillir la destructivité. Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe. 2023 Sep 05;81(2):77-89.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.