Se connecter
Rechercher

Quand la pandémie surgit…

Auteurs : de Saint Jean C, Benard VDate 2022 Avril 15, Vol 78, Num 1, pp 17-28Revue : Revue de psychothérapie psychanalytique de groupeDOI : 10.3917/rppg.078.0017
Le traumatisme en partage
Résumé

Cet article se propose de montrer comment nos pratiques de psychologues cliniciennes au sein d’un service hospitalier ont été mises à l’épreuve lors de la pandémie de la Covid-19 et ont amené à la création d’une permanence psychologique. À partir de deux vignettes cliniques, nous analyserons les effets de l’urgence et du risque de contamination sur notre posture de thérapeute. Par un travail de co-construction en appui sur une approche groupale, nous avons proposé une offre de soins à destination des patients, des familles et des équipes hospitalières. Cette démarche a impliqué un travail de démarcation et de remaniements internes afin de créer un écart suffisant indispensable à l’écoute, de mobiliser le groupe comme espace de dépôt, de diffraction et de transformation des angoisses létales, et d’ouvrir sur un processus de transitionnalité.

Mot-clés auteurs
Pandémie; permanence psychologique; co-construction; groupalité; démarcation; transformation; transitionnalité;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
de Saint Jean C, Benard V. Quand la pandémie surgit…. Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe. 2022 Avr 15;78(1):17-28.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.