Se connecter
Rechercher

Nomadisme scolaire : réflexions sur le passage d’un élève difficile dans une école. Quelles répercussions sur le groupe ?

Auteurs : Peiffer C, Bittolo CDate 2021 Mai 04, Vol 76, Num 1, pp 77-88Revue : Revue de psychothérapie psychanalytique de groupeDOI : 10.3917/rppg.076.0077
De l’excitation dans les groupes
Résumé

L’article propose de réfléchir, à partir des concepts freudiens sur l’excitation infantile et le traumatisme, sur le cas d’un enfant de 7 ans, pathologiquement surexcité. Sa scolarité dispersée sera étudiée par un regard interne, celui de la psychologue de l’école qui a suivi ce nouvel élève, de son arrivée à son départ, quelques mois plus tard. L’analyse portera sur les retentissements au niveau des groupes (enfants et adultes) et montrera comment l’excitation bascule en traumatisme, dès lors que le cadre posé par l’adulte faillit à ses fonctions de contenance et de symbolisation.

Mot-clés auteurs
Excitation; traumatisme; latence; élève; enseignant;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Peiffer C, Bittolo C. Nomadisme scolaire : réflexions sur le passage d’un élève difficile dans une école. Quelles répercussions sur le groupe ?. Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe. 2021 Mai 04;76(1):77-88.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.