Se connecter
Rechercher

« L’inconscient n’est pas une propriété privée. » Vers un changement de paradigme dans l’enseignement et la recherche en psychologie ?

Auteurs : Vidal J, Antigny C, Bittolo C, Drweski P, Renouf L, Riand R, Schom ADate 2020 Août 19, Vol 75, Num 2, pp 203-215Revue : Revue de psychothérapie psychanalytique de groupeDOI : 10.3917/rppg.075.0203
L’histoire de l’analyse de groupe
Résumé

Cet entretien s’inscrit dans une démarche de réflexion sur l’épistémologie et la méthodologie dans l’approche psychanalytique des groupes. Les spécificités de ce champ théorique imposent des aménagements méthodologiques incontournables que nous souhaiterions interroger à travers une série d’entretiens de cliniciens-chercheurs ayant travaillé sur ces questions. Le premier de cette série est consacré à Jean-Pierre Vidal. Psychanalyste et analyste de groupe et d’institution, il développe, dans cet entretien, ses conceptions sur la formation des psychologues et la nécessaire décentration de l’écoute et du regard imposée par le changement de paradigme dans les pratiques psychanalytiques de groupe.

Mot-clés auteurs
Groupe; épistémologie; Jean-Pierre Vidal; psychanalyse de groupe; recherche;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Vidal J, Antigny C, Bittolo C, Drweski P, Renouf L, Riand R, Schom A. « L’inconscient n’est pas une propriété privée. » Vers un changement de paradigme dans l’enseignement et la recherche en psychologie ?. Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe. 2020 Août 19;75(2):203-215.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.