Se connecter
Rechercher

Groupe du jeu Dixit®, une médiation projective pour les adolescents ?

Auteurs : Ikiz S, Béziat ADate 2020 Mai 05, Vol 74, Num 1, pp 145-155Revue : Revue de psychothérapie psychanalytique de groupeDOI : 10.3917/rppg.074.0145
Recherche
Résumé

Le jeu de société Dixit® sollicite fortement les mécanismes de projection. Notre hypothèse de base est qu’il permet d’offrir à des adolescents avec des difficultés de symbolisation une première figuration de leur vécu, dans et par le groupe, et une possibilité de jeu. Nous avons adapté le Dixit®, afin de le rendre utilisable en tant que médiation thérapeutique groupale au sein d’une population adolescente en se référant, d’une part, au dispositif de Photolangage® et, d’autre part, aux épreuves projectives. Nous avons mis en place, au sein d’un centre médico-psychologique, un groupe de jeu Dixit afin d’étudier ce medium. L’effet de groupe, par l’interaction entre les sujets et par la participation active des thérapeutes dans le jeu, nous semble permettre une mise en avant des capacités d’imagination, de création, et d’adaptation de chacun, ainsi que leurs inhibitions. L’aspect ludique du jeu permet de contenir les angoisses suscitées par la situation de groupe, et par la situation thérapeutique.

Mot-clés auteurs
Dixit®; jeu de société; groupe à médiation; projection; figuration; médium; adolescence;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Ikiz S, Béziat A. Groupe du jeu Dixit®, une médiation projective pour les adolescents ?. Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe. 2020 Mai 05;74(1):145-155.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.