Se connecter
Rechercher

« Le récit des origines » : un dispositif d'art-thérapie utilisant l'écriture dans un cadre socio-éducatif

Auteurs : Pitarque SDate 2019 Mai 23, Vol 72, Num 1, pp 151-162Revue : Revue de psychothérapie psychanalytique de groupeDOI : 10.3917/rppg.072.0151
Écriture de soi, écriture de groupe
Résumé

Le récit des origines est un dispositif d'art-thérapie qui s'adresse à un enfant et ses parents, dans une visée de soutien à la parentalité et dans un contexte socio-éducatif. Les parents racontent leur histoire, de leur rencontre aux premiers mois de vie de l'enfant, histoire que l'art-thérapeute réécrit sous la forme d'un récit fictif. Au fil des séances se crée un objet-livre, constitué du texte et d'illustrations (dessins, arbre généalogique…). Les appuis théoriques et cliniques de ce dispositif sont pluriels : le récit et la métaphore en tant qu'éléments structurants du psychisme ; le roman familial freudien ; la thérapie familiale et un dispositif d'art-thérapie nommé « conte de naissance ». Le récit des origines vise à accompagner la mise en représentation de l'histoire de l'enfant et de ses origines, pour l'aider à trouver sa place dans le présent et à se projeter dans le futur. Sa dimension transitionnelle contribue à améliorer les relations au sein de la famille. Le passage par la métaphore et la dimension esthétique du dispositif participent à l'élaboration émotionnelle et psychique de l'enfant et de ses parents.

Mot-clés auteurs
Art-thérapie; écriture; récit; famille;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Pitarque S. « Le récit des origines » : un dispositif d'art-thérapie utilisant l'écriture dans un cadre socio-éducatif. Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe. 2019 Mai 23;72(1):151-162.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.