Se connecter
Rechercher

Groupe de parole spécifique pour adolescents obèses, en processus d'amaigrissement, placés en institution

Auteurs : Sanahuja M, Cuynet PDate 2012 Octobre 01, Vol 2, Num 59, pp 151-164Revue : Revue de psychothérapie psychanalytique de groupeDOI : 10.3917/rppg.059.0151
Groupes thérapeutiques à médiation
Résumé

Notre réflexion insiste sur l’utilité d’une approche psychanalytique groupale : un groupe de parole, comme une des modalités de prise en charge de l’obésité au moment de la période de l’adolescence. À travers cet article, nous montrons l’évolution psychique d’adolescents obèses en « perte de poids » dans le cadre d’un groupe de parole, ainsi que l’impact de ce dernier tant sur notre travail de clinicien que sur la prise en charge pluridisciplinaire et la dynamique institutionnelle. Puis, nous mettons l’accent sur les positions transférentielles et contre-transférentielles qui émergent de cette dynamique groupale, et les difficultés rencontrées par les thérapeutes quant au travail de reprise, issues de ces positions. Nous insistons également sur la dimension thérapeutique du groupe comme objet qui médiatise et temporise par une contenance adéquate l’agressivité anti-dépressive liée au phénomène d’amaigrissement.

Mot-clés auteurs
Groupe; adolescence; obésité; enveloppe psychique groupale; contenance;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Sanahuja M, Cuynet P. Groupe de parole spécifique pour adolescents obèses, en processus d'amaigrissement, placés en institution. Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe. 2012 Oct 01;2(59):151-164.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.