Se connecter
Rechercher

Violence des bébés et anxiétés primitives familiales, un enjeu intersubjectif

Auteurs : Mellier D, Belot RDate 2011 Janvier 24, Vol 2, Num 55, pp 103-115Revue : Revue de psychothérapie psychanalytique de groupeDOI : 10.3917/rppg.055.0103
Effets de la violence et réponses thérapeutiques
Résumé

En périnatalité, l’appareil psychique est profondément mis à l’épreuve au niveau individuel, groupal ou familial par la violence des enjeux de la transmission de la vie. La naissance est ainsi la source d’une déstabilisation des identités des personnes proches du bébé. Des anxiétés diffuses planent autour du berceau. Certaines bizarreries perçues à son encontre vont naturellement se résorber au fur et à mesure de la reconnaissance de son propre espace psychique, d’autres peuvent se cristalliser et faire violence au bébé.Deux exemples montrent comment les sujets risquent ainsi de se trouver sous l’impact de ces anxiétés. L’un s’appuie sur l’observation du bébé à domicile pour pointer cette déstabilisation identitaire normalement présente. L’autre expose l’observation d’un bébé anorexique où la mère préoccupée par ce refus alimentaire semble maintenir cette pathologie, et parvient, malgré elle, à entretenir la violence sur le corps de son bébé.

Mot-clés auteurs
postpartum; anxiétés primitives; transmission familiale; observation du bébé; relation mère-bébé;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Mellier D, Belot R. Violence des bébés et anxiétés primitives familiales, un enjeu intersubjectif. Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe. 2011 Jan 24;2(55):103-115.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.