Se connecter
Rechercher

Généalogie de l'identité sexuée et bisexualité groupale. Le corps groupal a-t-il un sexe ?

Auteurs : Benghozi PDate 2004 Novembre 01, Vol 2, Num 43, pp 27-42Revue : Revue de psychothérapie psychanalytique de groupeDOI : 10.3917/rppg.043.0027
Variations sur la sexualité dans les groupes
Résumé

L’auteur envisage la construction groupale et généalogique de l’identité sexuée et le travail de différenciation-individuation dans la perspective du maillage généalogique des liens psychiques. La psychopathologie clinique du sexué ne se superpose pas à celle du sexuel. Le lien sexué concerne la différenciation du moi/non-moi, la différence des sexes, les frontières générationnelles et l’élaboration de territoires identitaires. Ces questions interrogent la place des assises narcissiques groupales et de la transmission généalogique dans le fondement de l’identité sexuée du sujet.La construction de l’identité sexuée est analysée au niveau des processus de sexuation du corps groupal en évoquant l’hypothèse d’une bisexualité psychique groupale.Cette présentation en trois temps est fondée sur l’existence d’une isomorphie, c’est-à-dire d’une analogie de forme, entre l’image du corps psychique groupal, l’espace habité figuré par le spaciogramme, et le contenant généalogique groupal.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Benghozi P. Généalogie de l'identité sexuée et bisexualité groupale. Le corps groupal a-t-il un sexe ?. Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe. 2004 Nov 01;2(43):27-42.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.