Se connecter
Rechercher

Groupe thérapeutique de peinture et réalité du lien précoce à l'objet

Auteurs : Brun ADate 2003 Septembre 01, Vol 2, Num 41, pp 167-176Revue : Revue de psychothérapie psychanalytique de groupeDOI : 10.3917/rppg.041.0167
Techniques à l'œuvre et leur cadre
Résumé

À partir de l’évolution de plusieurs enfants psychotiques au sein d’un groupe thérapeutique de peinture, il s’agira de dégager les modalités groupales de la mise en travail, dans la réalité psychique de groupe, du lien de l’enfant à son environnement.Comment la réalité du lien précoce à l’objet peut-elle se figurer et s’élaborer au sein d’un atelier thérapeutique de peinture pour enfants psychotiques ? La pratique clinique de groupe à médiation picturale incite les thérapeutes à reconstruire l’histoire de la réalité – historique et psychique – du lien primaire de l’enfant à son environnement. L’enfant psychotique réactualise en effet dans l’atelier thérapeutique son rapport aux objets primordiaux, tant par la spécificité de son utilisation du médiateur et du cadre, principalement dans leur dimension sensorielle, que par les modalités singulières de son lien transférentiel au groupe.Un des intérêts thérapeutiques d’un groupe peinture, dans la clinique de la psychose, consiste donc à permettre la matérialisation et l’élaboration du lien à l’objet ; la médiation picturale en groupe suscite en particulier une reviviscence et une ébauche de figuration d’expériences sensori-perceptivo-motrices non symbolisées.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Brun A. Groupe thérapeutique de peinture et réalité du lien précoce à l'objet. Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe. 2003 Sep 01;2(41):167-176.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.