Se connecter
Rechercher

Who treats people as sex objects? Cultural orientation, social comparison, and sexual objectification perpetration

Auteurs : Gervais S, Bernard P, Riemer ADate 2015 Août 10, Vol 28, Num 1, pp 153-181Revue : Revue internationale de psychologie sociale
Résumé

Le but de cette étude était de tester un modèle de médiation avec l’orientation culturelle, et plus spécifiquement l’individualisme vertical (la tendance à se percevoir comme un être autonome et acceptant l’inégalité) et la comparaison sociale comme prédicteurs de l’objectivation d’autrui. Cette étude intègre différentes littératures suggérant d’une part que l’objectivation est principalement un phénomène occidental et d’autre part que l’objectivation est liée à mode de traitement local et au pouvoir. Des hommes et des femmes ont complété des mesures d’orientation culturelle, de comparaison sociale et d’objectivation d’autrui, incluant l’évaluation du corps et les avances sexuelles non-désirées. Conformément aux hypothèses, les résultats révèlent que l’individualisme vertical prédit la comparaison sociale et l’objectivation d’autrui, et plus spécifiquement l’évaluation du corps (p. ex., regards portés sur le corps, commentaires au sujet de l’apparence). De plus, la comparaison sociale apparait comme un médiateur de la relation entre l’individualisme vertical et l’objectivation d’autrui. Il est intéressant de noter que le même modèle de médiation émerge pour les hommes et pour les femmes, et prédit l’évaluation du corps, mais pas les avances sexuelles non-désirées. Les implications pour les comparaisons inter- et intra-culturelles dans l’objectivation d’autrui, les prédicteurs de l’objectivation (p. ex., culture, mode de traitement local, et pouvoir), ainsi que les interventions de prévention sont discutées.

Mot-clés auteurs
objectivation; culture; comparaison sociale; regard objectivant; traitement local; pouvoir;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Gervais S, Bernard P, Riemer A. Who treats people as sex objects? Cultural orientation, social comparison, and sexual objectification perpetration. Revue internationale de psychologie sociale. 2015 Août 10;28(1):153-181.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.