Se connecter
Rechercher

Body parts reduction and self-objectification in the objectification of sexualized bodies

Auteurs : Bernard P, Gervais S, Allen J, Campomizzi S, Klein ODate 2015 Août 10, Vol 28, Num 1, pp 39-61Revue : Revue internationale de psychologie sociale
Résumé

Une étude récente suggère que les hommes et les femmes perçoivent de façon analytique les corps féminins (vs. masculins) sexualisés, suggérant que les femmes sexualisées sont perçues de façon similaire aux objets. Cet article propose d’examiner si l’objectification cognitive des corps féminins sexualisés est associée à une focalisation sur les parties du corps féminin. En vue de tester cette proposition, nous avons demandé à des participants de regarder des photographies de parties de corps féminins et masculins présentés soit en isolation, soit dans le contexte d’un corps global, et de réaliser des jugements de reconnaissance. Nous prédisions une interaction entre le genre du corps sexualisé et la tâche de reconnaissance, avec une meilleure reconnaissance des parties de corps féminin sexualisé lorsque ces parties sont présentées en isolation (vs. dans le contexte d’un corps global). Nous nous attendions à un pattern de résultats inverse en ce qui concerne la reconnaissance des corps masculins. Les résultats indiquent que les parties de corps féminins sont en effet mieux reconnues en isolation que dans le contexte d’un corps entier. En revanche, les parties de corps masculins n’ont pas été mieux reconnues dans le contexte d’un corps entier. De plus, nous prédisions que l’auto-objectification serait associée aux scores de reconnaissance du corps et l’analyse des corrélations a révélé que plus le niveau d’auto-objectification des participants est élevé, plus les scores de reconnaissance des corps entiers est faible. Cette tendance est davantage marquée pour la perception des corps féminins. En revanche, nous n’avons pas trouvé de corrélation entre le trait d’auto-objectification et la perception des parties de corps. Les implications pour la théorie de l’objectification et les recherches futures seront également discutées.

Mot-clés auteurs
objectivation sexuelle; auto-objectivation; mode de traitement configura; mode de traitement analytique; local; global;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bernard P, Gervais S, Allen J, Campomizzi S, Klein O. Body parts reduction and self-objectification in the objectification of sexualized bodies. Revue internationale de psychologie sociale. 2015 Août 10;28(1):39-61.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 14/04/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.