Se connecter
Rechercher

Validation française de l'échelle de prise en considération des conséquences futures de nos actes (CFC-14)

Auteurs : Camus G, Berjot S, Ernst-Vintila ADate 2014 Mai 05, Vol 27, Num 1, pp 35-63Revue : Revue internationale de psychologie sociale
Résumé

Dans le but d’entreprendre une série de recherches en langue française, notamment dans le milieu de l’insertion professionnelle, nous avons entrepris la validation française de l’échelle Consideration of Future Consequences, CFC-14 (Joireman, Shaffer, Balliet, &Strathman, 2012). Après traduction/ rétroversion de l’échelle originale, une analyse factorielle exploratoire a permis de mettre en évidence une structure factorielle équivalente à la version anglo-saxonne (Étude 1 ; N = 281). Ensuite, une analyse confirmatoire a permis de dégager deux facteurs distincts correspondant l’un à la prise en considération des conséquences immédiates de ses actes, l’autre à la prise en considération de leurs conséquences futures (Étude 2 ; N = 331). Cette deuxième étude a également confirmé, la validité de construit de la version française. Enfin une troisième étude (N = 219) a établi la stabilité temporelle de celle-ci. Ces différents scores, comparables à ceux obtenus par Joireman et al. (2012) nous permettent donc de conclure à une validité satisfaisante de la version française de l’échelle de prise en considération des conséquences futures. Celle-ci va par conséquent nous donner la possibilité d’effectuer, dans des contextes francophones, des recherches sur l’impact de cette considération sur la motivation et les comportements, et notamment dans des domaines tels que le travail, les études ou encore l’insertion professionnelle.

Mot-clés auteurs
perspective temporelle; validation française; échelle CFC-14; motivation;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Camus G, Berjot S, Ernst-Vintila A. Validation française de l'échelle de prise en considération des conséquences futures de nos actes (CFC-14). Revue internationale de psychologie sociale. 2014 Mai 05;27(1):35-63.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.