Se connecter
Rechercher

« A propos d'une critique critiquable : quelques précisions sur la théorie de la norme d'internalité » : réponse à Beauvois et Dubois (2009)

Auteurs : Delmas FDate 2011 Juin 01, Vol 24, Num 2, pp 65-75Revue : Revue internationale de psychologie sociale
Résumé

RésuméDans un article publié dans la Revue Internationale de Psychologie Sociale, nous avons critiqué une pratique méthodologique en vigueur dans l’étude de la norme d’internalité. Cette pratique consiste à généraliser les résultats issus des questionnaires d’internalité alors qu’il n’existe pas de preuves de leur validité de construit (Delmas, 2009). Nous avons fait l’hypothèse que la plus grande valeur des explications internes comparativement à celle des externes est une propriété spé­cifique des explications présentes dans les questionnaires d’internalité en usage. Selon nous, cette propriété résulte d’un biais dans la sélection des explications, et, par conséquent, il n’est pas possible de la généraliser et donc d’y voir une preuve de l’existence d’une norme d’internalité. Dans un article publié dans cette revue, Beauvois et Dubois (2009) ont répondu à notre critique, non en fournissant des preuves de la validité de construit des questionnaires d’internalité, mais en formulant des arguments critiques envers les fondements et la méthode de notre recherche. Nous réfutons ici un à un ces arguments en soulignant en quoi, de manière inattendue, certains d’entre eux accréditent notre propre critique. Par conséquent, nous maintenons l’hypothèse d’un biais méthodologique dans les questionnaires d’internalité.

Mot-clés auteurs
questionnaires d'internalité; norme d'internalité; validité de construit; biais méthodologique;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Delmas F. « A propos d'une critique critiquable : quelques précisions sur la théorie de la norme d'internalité » : réponse à Beauvois et Dubois (2009). Revue internationale de psychologie sociale. 2011 Juin 01;24(2):65-75.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.