Se connecter
Rechercher

« Enfants de la rue » : du morcellement à l’émergence du sujet

Auteurs : Monteiro de Barros P, Zmeri Frej N, de Fatima Vilar de Melo MDate 2016 Février 08, Vol 20, Num 2, pp 162-169Revue : Recherches en psychanalyseDOI : 10.3917/rep.020.0162
Résumé

Ce travail part d’une expérience clinique institutionnelle auprès d’adolescents, marqués par la violence, l’abandon, l’exclusion sociale, qui vivent dans la rue (Brésil) et errent en quête d’un lieu vers lequel se tourner. Tandis que, dans la rue, ils se qualifient de « pelletée de gens », une adolescente a un jour appelé sa psychologue une « fouilleuse d’ordures », ce que nous considérons comme une demande d’unification face à la menace de « dilacération ». Nous nous appuyons sur le schéma optique de Lacan afin d’analyser la place qu’occupent ces adolescents et l’institution de l’Assistance sociale qui, en tant qu’adresse symbolique, véhicule l’émergence du sujet.

Mot-clés auteurs
« enfants de la rue »; adresse; institution; sujet;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Monteiro de Barros P, Zmeri Frej N, de Fatima Vilar de Melo M. « Enfants de la rue » : du morcellement à l’émergence du sujet. Recherches en psychanalyse. 2016 Fév 08;20(2):162-169.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.