Se connecter
Rechercher

Que s'enseignent mutuellement la psychanalyse et la neurologie ?

Auteurs : Thibierge S, Morin CDate 2009 Février 01, Vol 1, Num 7, pp 69-78Revue : Recherches en psychanalyseDOI : 10.3917/rep.007.0069
Résumé

Il est exposé comment, dans toute psychose, s’observent à la fois une atteinte de l’image spéculaire et une absence de refoulement de l’objet, au sens que la psychanalyse donne à ce terme. La même corrélation s’observe dans la somatoparaphrénie (personnification de la main gauche paralysée à la suite d’une lésion cérébrale) : l’image du corps est défaite, tandis que l’objet vient au premier plan, non refoulé, dans les propos du patient. Cela permet de poser l’hypothèse que, de manière inverse, la consistance et la permanence de l’image spéculaire dans la névrose sont liées au refoulement de l’objet. Cela laisse également supposer que dans les cas neurologiques ou psychiatriques d’atteinte de l’image spéculaire, la cognition ne peut pas être explorée suivant des méthodes identiques à celles en usage pour des sujets névrosés.

Mot-clés auteurs
objet; psychose; image spéculaire; somatoparaphrénie; fausse reconnaissance; syndrome de l'hémisphère droit;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Thibierge S, Morin C. Que s'enseignent mutuellement la psychanalyse et la neurologie ?. Recherches en psychanalyse. 2009 Fév 01;1(7):69-78.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.