Se connecter
Rechercher

Quand la prévention mène au jeu : la création du jeu SANTÉ’TOUR

Auteurs : Despet CDate 2018 Juin 18, Vol 97, Num 1, pp 143-160Revue : Revue de l'enfance et de l'adolescenceDOI : 10.3917/read.097.0143
Dossier
Résumé

Compte tenu de la volonté du gouvernement de renforcer les politiques de santé en direction des jeunes, une unité de la Fondation santé des étudiants de France, l’u.t.t.a.c. (Unité de traitement des troubles de l’affectivité et de la cognition), a décidé de mettre en place un atelier de prévention. L’objectif est de faire acquérir des connaissances dans le domaine de la nutrition, des médicaments, de la sexualité et de la sécurité au quotidien. En raison de l’absence d’outils adaptés, des professionnels de cette unité se sont attelés à penser un support permettant de médiatiser l’effet d’apprentissage. Toute la conception de cet outil repose sur un corpus théorique allant du choix du jeu comme vecteur motivationnel à celui du style d’animation. Les trois années d’utilisation ont démontré l’amélioration des connaissances après l’utilisation de SANTÉ’TOUR et le plaisir retrouvé par les jeunes à penser. Face à ce constat, nous avons souhaité diffuser notre jeu, qui est depuis janvier en vente grâce aux éditions Valoremis. Les quelques retours actuels témoignent de la facilité de la prise en main par des professionnels aux profils très divers et d’une recrudescence de la curiosité des adolescents qui interpellent davantage les adultes sur ces questions.

Mot-clés auteurs
Santé; prévention; atelier; jeu; médiation; apprentissage;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Despet C. Quand la prévention mène au jeu : la création du jeu SANTÉ’TOUR. Revue de l'enfance et de l'adolescence. 2018 Juin 18;97(1):143-160.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.