Se connecter
Rechercher

Baratin et bouche cousue : autres façons de dire vrai.Abécédaire

Auteurs : Lefebvre D, Stéphanoff MDate 2017 Janvier 06, Vol 94, Num 2, pp 61-78Revue : Revue de l'enfance et de l'adolescenceDOI : 10.3917/read.094.0061
Dossier
Résumé

C comme « Chut », D comme droit de se taire, O comme omerta, P comme « Parle »… pour finir par Z comme Zoé la menteuse. Les auteures de cet abécédaire, centré sur la fonction de la parole dans les relations enfant-adulte, s’intéressent aux figures de l’enfant menteur et de l’enfant taiseux. Dire ou se taire, parler vrai ou mentir, ne pas réduire la parole à son énoncé, s’intéresser à sa fonction d’adresse à l’autre, permet d’appréhender la question de la vérité du sujet. L’adulte (parent, éducateur, assistant familial…) saura-t-il écouter l’enfant ? « Ne le privons pas du plaisir de se trouver en le pressant de questions. Ne le dépossédons pas de ce qu’il a inventé pour vivre en lui arrachant son masque. »

Mot-clés auteurs
parole; silence; mensonge; vérité; désir inconscient;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Lefebvre D, Stéphanoff M. Baratin et bouche cousue : autres façons de dire vrai.Abécédaire. Revue de l'enfance et de l'adolescence. 2017 Jan 06;94(2):61-78.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 18/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.