Se connecter
Rechercher

Jean et les jeux vidéo : parcours et prise en charge familiale d'un adolescent inhibé

Auteurs : Bonnaire CDate 2014 Octobre 30, Vol 1, Num 20, pp 197-215Revue : PsychotropesDOI : 10.3917/psyt.201.0197
Varia
Résumé

À l’heure où le débat sur l’inclusion et la reconnaissance des jeux vidéo en tant que conduites addictives reste très vif, les demandes de consultations pour des adolescents (ou des adultes) en difficultés d’usage ne fléchissent pas. La spécificité du soin avec les adolescents est qu’ils ne sont pas en demande. En effet, celle-ci émane des parents, ce qui rend la prise en charge complexe et l’alliance thérapeutique plus délicate à établir. Le cas présenté dans cet article met en avant, d’une part, la difficulté de travailler avec un adolescent inhibé, évitant tout conflit, peu enclin à l’élaboration psychique, et d’autre part, la richesse du travail thérapeutique avec les familles. En effet, l’inclusion des parents dans le suivi contribue à l’implication de l’adolescent dans la thérapie. De plus, et pour certains adolescents, la mobilisation des parents permet la confrontation et la conflictualisation de ce que l’adolescent tente de fuir avec les jeux vidéo.

Mot-clés auteurs
étude de cas; inhibition; jeu vidéo; addiction; adolescent; parents; famille; thérapie; conflit; demande; prise en charge; alliance thérapeutique;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Bonnaire C. Jean et les jeux vidéo : parcours et prise en charge familiale d'un adolescent inhibé. Psychotropes. 2014 Oct 30;1(20):197-215.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.