Se connecter
Rechercher

Quand les processus addictifs rencontrent ceux de la parentalité : un climat de turbulences psychiques

Auteurs : Nezelof S, Dodane CDate 2011 Janvier 24, Vol 3, Num 16, pp 9-16Revue : PsychotropesDOI : 10.3917/psyt.163.0009
Dossier  : Parentalité et addictions
Résumé

La grossesse et la venue d’un bébé chez des patientes souffrant de conduites addictives vont solliciter des mouvements émotionnels intenses, parfois contradictoires, en fonction de la place que prend l’enfant dans le narcissisme maternel et dans la réactivation de la problématique de dépendance. Le fœtus, puis plus tard le nouveau-né, par définition totalement dépendant des soins maternels, peut à la fois renforcer le narcissisme de la mère, mais aussi entrer en rivalité avec elle. Certaines femmes vont stabiliser, voire suspendre leur conduite addictive, d’autres au contraire vont se disperser dans des conduites anarchiques. L’accompagnement de ces patientes nécessite de prendre en considération ces dimensions psychiques conflictuelles, rendant compte du fonctionnement souvent clivé en « tout ou rien » vis-à-vis du bébé.

Mot-clés auteurs
dépendance; addiction; substances psychoactives; grossesse; maternité; psychopathologie; sécurité narcissique;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Nezelof S, Dodane C. Quand les processus addictifs rencontrent ceux de la parentalité : un climat de turbulences psychiques. Psychotropes. 2011 Jan 24;3(16):9-16.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.