Se connecter
Rechercher

Jeux vidéo : entre nouvelle culture et séductions de la « dyade numérique »

Auteurs : Tisseron SDate 2009 Mai 18, Vol 15, Num 1, pp 21-40Revue : PsychotropesDOI : 10.3917/psyt.151.0021
Virtuel
Résumé

RésuméLes jeux vidéo accompagnent aujourd’hui les adolescents sur le chemin de l’enfance à l’âge adulte. Cependant, ils ont aussi des dangers, notamment chez les jeunes insécurisés qui ont vécu des souffrances précoces ou qui ont un défaut d’estime d’eux-mêmes : ils attendent de leur ordinateur l’équivalent d’une présence maternelle idéale. Mais les jeux vidéo sont également inséparables du mélange de fascination et de répulsion qu’ont toujours suscité les images, et du développement d’une nouvelle culture qui bouleverse les rapports à soi-même, aux autres, aux images et à la connaissance.

Mot-clés auteurs
adolescent; jeu vidéo; dépendance; interaction; individuation; image;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Tisseron S. Jeux vidéo : entre nouvelle culture et séductions de la « dyade numérique ». Psychotropes. 2009 Mai 18;15(1):21-40.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.