Se connecter
Rechercher

Vers une compréhension de l’intentionnalité de l’action d’accueillir

Auteurs : Meriaux M, Denis JDate 2021 Septembre 01, Vol 41, Num 3, pp 161-171Revue : PsychothérapiesDOI : 10.3917/psys.213.0161
Résumé

Accueillir est devenu un geste automatisé et internalisé pour lequel on ne s’interroge plus. Pourtant, ce primo-moment laisse des traces et influencera le devenir de la relation thérapeutique. Notre souhait est de replacer l’expérience de l’accueil au cœur de la clinique en explorant les actions mises en place par des professionnels exerçant en unités de crise et d’urgences psychiatriques. À partir de l’analyse par théorisation enracinée, nous vous proposons de comprendre, décrire et modéliser le processus d’accueillir en clinique de crise et de l’urgence. Les résultats ouvrent la réflexion sur le façonnage réciproque qu’induit l’accueil. Il ne relève pas de techniques spécifiques, mais plutôt d’attitudes, voire d’aptitudes singulières, de façons d’être avec, de façons de faire avec ses émotions, de façons de faire avec le patient et son entourage.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Meriaux M, Denis J. Vers une compréhension de l’intentionnalité de l’action d’accueillir. Psychothérapies. 2021 Sep 01;41(3):161-171.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.