Se connecter
Rechercher

Quand Hamlet rencontre Blanche-Neige

Auteurs : Sottas-Clement V, Terrier Fumagalli N, Richard C, Santschi GDate 2017 Juin 09, Vol 2, Num 37, pp 91-101Revue : PsychothérapiesDOI : 10.3917/psys.172.0091
Résumé

Les auteurs, d’orientations théoriques différentes – psychanalytique et systémique – se proposent de croiser leurs regards sur le phénomène de recomposition familiale au travers du conte de Blanche-Neige, de la tragédie d’Hamlet et de références à leurs cliniques. Par le recours à la fiction, les auteurs souhaitent envisager de possibles destins aux fantasmes et sentiments œdipiens (amour, haine et rivalité) que ces remaniements familiaux peuvent réactiver. Les personnages de Blanche-Neige et d’Hamlet sont appréhendés comme les protagonistes de recompositions familiales conflictuelles, dramatiques et passionnelles. L’article se termine avec le regard porté par une systémicienne sur ces « nouvelles familles » et ouvre sur des propositions de travail thérapeutique avec elles.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Sottas-Clement V, Terrier Fumagalli N, Richard C, Santschi G. Quand Hamlet rencontre Blanche-Neige. Psychothérapies. 2017 Juin 09;2(37):91-101.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.