Se connecter
Rechercher

« Ubique et semper » – équivalence et consubstantialité entre passé, présent, futur redouté et futur potentiel dans l'expérience analytique

Auteurs : Bolognini SDate 2009 Mai 11, Vol 29, Num 1, pp 39-47Revue : PsychothérapiesDOI : 10.3917/psys.091.0039
Résumé

RésuméSont présentés ici le travail analytique en séance au quotidien ainsi que des considérations théoriques qui s’y rapportent en regard de la temporalité-intemporalité.Les idées principales sont les suivantes :Les analystes contemporains développent deux aptitudes hautement spécifiques dans leur manière de travailler : régler l’alliage complexe entre l’attention flottante et l’alternance des processus primaire et secondaire.Dans la séance, l’analyste atteint et partage avec le patient une aire de travail intemporelle, qui est contenue dans un cadre mutuel où le temps et la séparation sont maintenus et respectés.Les analystes font l’expérience de l’équivalence et de la « consubstantialité » partagées (cette dernière devant être différenciée de l’équation symbolique) des objets et des situations dans l’analyse, quand l’analyste et le patient entrent simultanément dans un niveau onirique plus profond d’une réalité interne intemporelle.C’est ainsi que des changements peuvent parfois arriver à un niveau plus profond que celui du Moi conscient.

Mot-clés auteurs
répétition; consubstantialité; diachronie/synchronie; intrapsychique/interpsychique;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Bolognini S. « Ubique et semper » – équivalence et consubstantialité entre passé, présent, futur redouté et futur potentiel dans l'expérience analytique. Psychothérapies. 2009 Mai 11;29(1):39-47.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.