Se connecter
Rechercher

Vibratoire : du phénomène au processus Avec la médiation violoncelle dans la clinique des autismes

Auteurs : Pain ÉDate 2023 Novembre 13, Vol 66, Num 2, pp 195-212Revue : La Psychiatrie de l'enfantDOI : 10.3917/psye.662.0195
Créativités thérapeutiques
Résumé

Cet article vise à penser le vibratoire à partir d’une expérience clinique issue d’ateliers à médiation thérapeutique violoncelle auprès d’un adolescent avec autisme. Après une introduction exposant la démarche de recherche clinique et le questionnement princeps, le dispositif thérapeutique et la méthodologie de recherche seront précisés. La présentation d’une vignette clinique autour du jeu avec le médium violoncelle permettra de détailler comment le phénomène vibratoire peut s’appréhender dans la relation thérapeutique. L’auteure s’attache ensuite à proposer une conceptualisation du vibratoire en en analysant les éléments processuels spécifiques. A travers cette définition conceptuelle l’auteure vise une mise en perspective des enjeux de la symbolisation dans une clinique singulière et tout particulièrement de la créativité chez des sujets gravement empêchés dans leurs relations avec le monde. La visée de cette démarche conceptuelle est de mettre en évidence les liens entre des expériences sensibles du sujet avec le monde-environnement et des processus psychiques tels que la symbolisation.

Mot-clés auteurs
vibratoire; autisme; symbolisation; violoncelle; médiation thérapeutique;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Pain É. Vibratoire : du phénomène au processus Avec la médiation violoncelle dans la clinique des autismes. Psychiatr Enfant. 2023 Nov 13;66(2):195-212.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 01/06/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.