Se connecter
Rechercher

Jouer pour soigner : un groupe thérapeutique pour les enfants migrants primo-arrivants

Auteurs : Kouznetsov L, Barbillat ADate 2023 Février 22, Vol 66, Num 1, pp 33-47Revue : La Psychiatrie de l'enfantDOI : 10.3917/psye.661.0033
Jouer avec l'enfant en psychothérapie
Résumé

Au sein d’une association qui propose une aide administrative et matérielle pour les familles migrantes dans le nord de Paris, nous avons créé un groupe pour les enfants de 0 à 12 ans. En partant d’un groupe d’observation, nous avons co-construit avec les patients un espace de jeu thérapeutique. Il s’agit d’un groupe ouvert réservé aux enfants, à horaires fixes hebdomadaires. Quels outils pouvions-nous choisir pour proposer un soin adapté à cette population à la fois précaire, instable, avec la barrière de la langue ? À travers deux vignettes cliniques nous partageons cette expérience d’un soin psychologique précoce, lorsque l’accès aux institutions n’est pas encore possible. Nous nous sommes appuyées sur les principes de l’approche transculturelle pour travailler avec ces patients au carrefour de plusieurs cliniques : celle de la précarité, celle de l’exil, celle du trauma et enfin celle de l’enfance et de la petite enfance.

Mot-clés auteurs
Accueil d’enfants; groupe; précarité; migration; trauma; approche transculturelle;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Kouznetsov L, Barbillat A. Jouer pour soigner : un groupe thérapeutique pour les enfants migrants primo-arrivants. Psychiatr Enfant. 2023 Fév 22;66(1):33-47.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 01/06/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.