Se connecter
Rechercher

Narrativité des enfants en psychothérapie analytique : évaluation du changement

Auteurs : Zigante F, Borghine A, Golse BDate 2009 Juillet 27, Vol 1, Num 52, pp 5-43Revue : La Psychiatrie de l'enfantDOI : 10.3917/psye.521.0005
Résumé

NARRATIVITÉ DES ENFANTS EN PSYCHOTHÉRAPIE ANALYTIQUE : ÉVALUATION DU CHANGEMENTAfin d’évaluer le processus thérapeutique au cours d’une thérapie analytique chez des enfants, nous évaluons l’évolution de leur narrativité. L’évaluation non seulement de l’efficacité mais aussi du changement lors des psychothérapies se heurte à des problèmes récurrents depuis l’origine des thérapies. Nous avons choisi d’évaluer la narrativité qui nous semble occuper une position charnière entre la théorie de l’attachement et la psychanalyse. Après un rappel de la notion d’ « identité narrative » décrite par Paul Ricœur, nous relevons les liens entre narrativité, attachement et psychanalyse. Nous développons ici la méthode de notre étude utilisant les histoires à compléter. Cet outil permet l’évaluation des représentations d’attachement mais aussi des caractéristiques du discours. Nous présentons les résultats préliminaires de l’évolution de la narrativité de sept enfants au cours de la première année de thérapie analytique. Nous discutons les résultats qui font apparaître une tendance à la désorganisation du discours dans cette phase initiale de thérapie.

Mot-clés auteurs
Narrativité; Attachement; Psychanalyse; Psychothérapie; Désorganisation;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Zigante F, Borghine A, Golse B. Narrativité des enfants en psychothérapie analytique : évaluation du changement. Psychiatr Enfant. 2009 Jui 27;1(52):5-43.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 01/06/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.