Se connecter
Rechercher

Outils de mesure utilisés pour évaluer la consommation d'alcool, de tabac et de cannabis chez la femme enceinte (questionnaires et marqueurs biologiques)

Auteurs : Lamy S, Sigward J, Thibaut FDate 2014 Juin 01, Vol 2, Num 12, pp 37-50Revue : PSNDOI : 10.3917/psn.122.0037
Méthodologie
Résumé

L’augmentation de la consommation d’alcool et de substances psychoactives pendant la grossesse représente un problème de santé publique majeur au niveau mondial. En France, nous estimons que 20 % à 30 % des femmes enceintes consomment du tabac, que 15 % consomment de l’alcool, que 3 % à 10 % consomment du cannabis. Au niveau international, il existe un grand nombre d’études qui évaluent la prévalence de la consommation d’alcool et de substances psychoactives chez les femmes enceintes mais la plupart sont basées sur des questionnaires. Il existe donc une sous-déclaration possible. Des études avec dosage de l’alcool et des substances psychoactives dans le sang ou les cheveux de la mère ou dans le méconium du nouveau-né paraissent indispensables. Dans cet article, nous passerons en revue les marqueurs biologiques de la consommation d’alcool, de tabac et de cannabis utilisables pendant la grossesse ainsi que les questionnaires utilisés en routine. De nouvelles études combinant les questionnaires aux dosages toxicologiques devaient permettre d’avoir une meilleure idée de l’exposition fœtale à l’alcool et aux substances psychoactives pendant la grossesse.

Mot-clés auteurs
grossesse; marqueurs biologiques; alcool; tabac; cannabis; questionnaires;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Lamy S, Sigward J, Thibaut F. Outils de mesure utilisés pour évaluer la consommation d'alcool, de tabac et de cannabis chez la femme enceinte (questionnaires et marqueurs biologiques). PSN. 2014 Juin 01;2(12):37-50.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.