Se connecter
Rechercher

Neurosciences et techniques de redirection de l'attention : redéfinir le libre arbitre en termes d'apprentissage de la maîtrise de nos capacités attentionnelles

Auteurs : Appourchaux KDate 2013 Décembre 31, Vol 4, Num 11, pp 43-54Revue : PSNDOI : 10.3917/psn.114.0043
Sciences humaines
Résumé

Alors que le débat concernant la compatibilité du libre arbitre et de la thèse métaphysique du déterminisme causal, toujours présente en arrière-fond des sciences contemporaines, ne semble pas trouver d’issue en philosophie analytique, nous nous concentrerons ici sur l’étude des mécanismes attentionnels tels qu’ils sont théorisés par les neurosciences cognitives. Nous montrerons en quoi ces mécanismes peuvent nous éclairer sur la frontière, parfois floue, entre processus conscients et inconscients. Cette distinction conscient/inconscient constitue selon nous le cœur du problème qui nous préoccupe, et participe très fortement d’une remise en question de la notion de libre arbitre, ainsi que de celle de « contrôle » qui lui est associée. Nous nous appuierons à la fois sur une analyse conceptuelle de la notion de libre arbitre ainsi que sur les données empiriques issues des neurosciences cognitives de l’attention, afin de fournir une redéfinition possible du libre arbitre à la lumière des données expérimentales actuellement disponibles. Nous montrerons qu’une capacité longitudinale à modifier notre propre devenir pourrait passer par l’apprentissage de la maîtrise de nos capacités attentionnelles.

Mot-clés auteurs
neurosciences; libre arbitre; déterminisme; attention; inconscient cognitif;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Appourchaux K. Neurosciences et techniques de redirection de l'attention : redéfinir le libre arbitre en termes d'apprentissage de la maîtrise de nos capacités attentionnelles. PSN. 2013 Déc 31;4(11):43-54.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.