Se connecter
Rechercher

Geste suicidaire à l'adolescence et traitement des affects dépressifs

Auteurs : Laimou DDate 2013 Janvier 03, Vol 1, Num 18, pp 161-175Revue : Psychologie clinique et projectiveDOI : 10.3917/pcp.018.0161
Dossier  : Processus de changement
Résumé

Dans le présent article, nous présenterons certains aspects d’une recherche effectuée sur une durée de quatre ans et dont l’objectif était l’étude du fonctionnement psychique de l’adolescent suicidant, dans une perspective psychanalytique. Notre population est constituée de 17 adolescents (15 filles et 2 garçons) âgés de 13 à 17 ans. Le moyen le plus fréquemment utilisé par ces adolescents est l’intoxication médicamenteuse. Ces adolescents attribuent le plus souvent leur tentative de suicide à une séparation récente d’avec une personne très investie, à une dispute avec un membre de la famille ou encore à un sentiment de mal-être généralisé. En prenant appui sur le matériel clinique que nous avons recueilli auprès de ces adolescents à l’aide des épreuves projectives et des entretiens cliniques, nous tenterons d’illustrer le rapport entre le geste suicidaire à l’adolescence et la gestion des mouvements dépressifs. Le geste suicidaire à l’adolescence est souvent le résultat direct d’un processus dépressif massif et envahissant. Cependant, notre étude tend à démontrer que le geste suicidaire participe, dans certains cas, à une stratégie défensive aux prises avec un mouvement dépressif, en mettant au contraire au jour l’impossibilité d’accéder au vécu dépressif.

Mot-clés auteurs
adolescence; geste suicidaire; mouvements dépressifs; Rorschach; tat;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Laimou D. Geste suicidaire à l'adolescence et traitement des affects dépressifs. Psychologie clinique et projective. 2013 Jan 03;1(18):161-175.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.