Se connecter
Rechercher

« L’effet Lacan », entre aliénation et créativité

Auteurs : Vanrechem DDate 2023 Septembre 14, Vol 36, Num 2, pp 195-207Revue : Nouvelle revue de psychosociologieDOI : 10.3917/nrp.036.0195
Essais
Résumé

Cet article interroge l’impact de la langue lacanienne sur les sujets et les sentiments de fascination ou de rejet qu’elle peut susciter. Si « l’effet Lacan » est avant tout un effet de langage, de quelle manière est-il possible de s’en distancier pour en percevoir le caractère poétique ? À partir des différents témoignages – de « lacaniens » comme de « non-lacaniens » – est posée la question des conditions de réception d’un « dire » poétique qui ne soit pas traumatique. L’article propose une piste de réponse à partir du concept d’ambiance pare-excitante, ambiance propice à la rêverie qui surgit à la croisée du monde interne du sujet et de son monde externe. La réflexion de l’auteure invite à une étude psychosociologique sur les conditions de réception de la parole de Lacan, entre aliénation et créativité.

Mot-clés auteurs
Lacan; aliénation; langage; François George; ambiance;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Vanrechem D. « L’effet Lacan », entre aliénation et créativité. Nouvelle revue de psychosociologie. 2023 Sep 14;36(2):195-207.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.