Se connecter
Rechercher

Vulnérabilité sociale et santé mentale : quand les doctorants sont mis à mal

Auteurs : Boisselier J, Lemée C, Flores P, Wagner VDate 2022 Mai 05, Vol 33, Num 1, pp 167-182Revue : Nouvelle revue de psychosociologieDOI : 10.3917/nrp.033.0167
Violences et passions en milieu universitaire
Résumé

Cet article a pour objectif de faire un état des lieux de l’expérience particulière du doctorat par le biais de trois thématiques aux enjeux saillants. Tout d’abord, les éléments associés aux enjeux relationnels du doctorat et à un manque de cadrage clair de l’activité sont présentés. Les auteurs abordent ensuite la question du sexisme et de l’homophobie à l’université pouvant être vécus par les doctorants. Enfin, ils mettent en lumière la mauvaise santé mentale des doctorants, incluant les facteurs déterminants et les répercussions potentielles de cette situation. L’article, en guise de conclusion, propose quelques pistes à explorer, à développer et à mettre en place pour améliorer le vécu du doctorat et proposer une formation en recherche qui soit la plus inclusive et équitable possible, favorisant le bien-être et le développement des carrières des doctorants.

Mot-clés auteurs
Doctorat; santé mentale; sexisme; minorités sexuelles; conditions de travail;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Boisselier J, Lemée C, Flores P, Wagner V. Vulnérabilité sociale et santé mentale : quand les doctorants sont mis à mal. Nouvelle revue de psychosociologie. 2022 Mai 05;33(1):167-182.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.