Se connecter
Rechercher

Violence des échanges en milieu universitaire et déni des émotions

Auteurs : Jeantet ADate 2022 Mai 05, Vol 33, Num 1, pp 55-67Revue : Nouvelle revue de psychosociologieDOI : 10.3917/nrp.033.0055
Violences et passions en milieu universitaire
Résumé

L’article se fonde sur une recherche-action menée dans un département universitaire français, à la suite de plusieurs cas de souffrance aiguë. Les entretiens et observations auprès d’enseignants-chercheurs, administratifs et doctorants confirment une violence interpersonnelle et des atteintes à la santé, sur fond de restructurations institutionnelles permanentes et de précarisation des doctorants. La peur, omniprésente, empêche tant l’expression de la vulnérabilité individuelle que la constitution d’une résistance collective. À la place, on constate une stratégie défensive de déni des émotions qui explique la pérennité de cette situation délétère. Cette dernière parvient cependant à s’assouplir au fil de l’intervention, par l’écoute et par l’analyse sociologique et psychodynamique des trajectoires, des pratiques, des émotions, de l’organisation du travail et des rapports de pouvoir.

Mot-clés auteurs
Travail; émotion; violence; université; sociologie; psychodynamique;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Jeantet A. Violence des échanges en milieu universitaire et déni des émotions. Nouvelle revue de psychosociologie. 2022 Mai 05;33(1):55-67.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.