Se connecter
Rechercher

Variations sur un dispositif sociopsychanalytique d’expression collective en milieu éducatif

Auteurs : Inizan-Vrinat FDate 2020 Novembre 30, Vol 30, Num 2, pp 51-63Revue : Nouvelle revue de psychosociologieDOI : 10.3917/nrp.030.0051
L’institution revisitée. Actualités et perspectives de l’intervention
Résumé

Le dispositif d’expression collective des élèves (dece), méthode sociopsychanalytique appliquée aux établissements scolaires, existe depuis le début des années 1980. Il vise l’expression collective et la socialisation des élèves. Il a été expérimenté dans des centaines de classes et a traversé les épreuves de changements sociétaux. Cet article met en lumière, à partir de la description d’interventions récentes à l’école et dans une association de parents d’enfants autistes, quelques questions que cette traversée pose et les aménagements de la méthode que ces changements ont imposés. Toutes ces années ont montré que le cadre du dispositif sociopsychanalytique, aussi structuré soit-il, et sans que sa logique d’ensemble et son paradigme en soient modifiés, change – comme changent la société et les êtres qui viennent à sa rencontre.

Mot-clés auteurs
Changement sociétaux; dispositif d’expression collective des élèves; sociopsychanalyse;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Inizan-Vrinat F. Variations sur un dispositif sociopsychanalytique d’expression collective en milieu éducatif. Nouvelle revue de psychosociologie. 2020 Nov 30;30(2):51-63.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.