Se connecter
Rechercher

Visibiliser l’imposture. Irrésignation au discours managérial

Auteurs : Vandevelde-Rougale ADate 2020 Mai 25, Vol 29, Num 1, pp 49-62Revue : Nouvelle revue de psychosociologieDOI : 10.3917/nrp.029.0049
Les métamorphoses de l’emprise dans les organisations
Résumé

Cette contribution porte sur une expérience collective de dénonciation du discours managérial moderne. À partir de l’étude socioclinique d’un entretien de recherche mené avec deux de ses initiateurs, elle montre que la fiction d’épanouissement personnel et de relations sociales apaisées que véhicule ce discours peut susciter une double indignation : une indignation sociale, contre le déploiement de ce discours au mépris des violences et des injustices marquant les relations au travail, et une indignation narcissique, contre le déni de reconnaissance de la capacité de penser que manifeste ce déploiement. Développer un contre-discours apparaît alors comme un acte de résistance à la désubjectivation, une lutte du sujet pour sa reconnaissance et en vertu de sa conscience éthique, mais aussi une lutte de territoire, qui peut contribuer au refus de la résignation sous-tendant l’assujettissement collectif.

Mot-clés auteurs
Discours managérial; éthique; indignation; résistance; subjectivation; syndicalisme;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Vandevelde-Rougale A. Visibiliser l’imposture. Irrésignation au discours managérial. Nouvelle revue de psychosociologie. 2020 Mai 25;29(1):49-62.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.