Se connecter
Rechercher

Vivre dans ce monde, non de ce monde ? L’expérience communautaire de The Farm

Auteurs : Lallement MDate 2019 Septembre 11, Vol 28, Num 2, pp 15-27Revue : Nouvelle revue de psychosociologieDOI : 10.3917/nrp.028.0015
Faire société autrement ?
Résumé

L’expérience de The Farm, une communauté intentionnelle établie dans le Tennessee depuis 1971, permet de tirer des leçons intéressantes quant à la capacité d’un groupe social à faire société autrement. À l’aide d’une grille de lecture d’inspiration wébérienne, de témoignages et d’observations participantes, il est possible de mettre en évidence les régulations et les pratiques dominantes dans les deux périodes importantes qui ont scandé la vie de The Farm. De 1971 à 1983, la communauté fonctionne sous un régime de domination charismatique, sous l’égide d’un leader spirituel. Pour passer outre les difficultés matérielles qu’elle rencontre, elle entame ensuite une mue sociétaire qui la conduit à composer avec le monde extérieur. Paradoxalement, c’est en s’appuyant sur ce dernier que The Farm réussit finalement à s’imposer durablement comme une petite société alternative.

Mot-clés auteurs
Communauté; utopie concrète; The Farm; États-Unis; charisme; Max Weber;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Lallement M. Vivre dans ce monde, non de ce monde ? L’expérience communautaire de The Farm. Nouvelle revue de psychosociologie. 2019 Sep 11;28(2):15-27.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.