Se connecter
Rechercher

Voies de « resubjectivation » chez les demandeurs d’asile… victimes de torture

Auteurs : Womersley G, Kloetzer LDate 2018 Octobre 04, Vol 25, Num 1, pp 131-146Revue : Nouvelle revue de psychosociologieDOI : 10.3917/nrp.025.0131
« Migrants, réfugiés, exilés : résistances et créativités »
Résumé

Aux expériences traumatisantes multiples vécues tout au long du parcours migratoire font écho des expériences d’exclusion ainsi que les difficultés et incertitudes liées aux trajectoires administratives – tous ces facteurs générant des effets désubjectivisants. Pour les victimes de torture en particulier, le trauma est extrême. Afin d’explorer des processus de resubjectivation, les auteurs ont mené une étude longitudinale à Athènes, dans un centre pour demandeurs d’asile victimes de torture. Quelles activités et quelles ressources ces personnes en situation d’exil mobilisent-elles pour résister de manière créative aux processus de déshumanisation ? Les analyses dialogiques mettent en évidence le potentiel transformatif des « ressources créatives » mobilisées pour réinjecter de la vie et du lien là où prévalent le mortifère et la déliaison.

Mot-clés auteurs
Traumatisme; resubjectivation; demandeurs d’asile; torture;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Womersley G, Kloetzer L. Voies de « resubjectivation » chez les demandeurs d’asile… victimes de torture. Nouvelle revue de psychosociologie. 2018 Oct 04;25(1):131-146.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.