Se connecter
Rechercher

« Nous vieillirons ensemble »Destins des retrouvailles à l’orée de la retraite chez les femmes

Auteurs : Siaugues C, Verdon BDate 2017 Avril 13, Vol 23, Num 1, pp 71-82Revue : Nouvelle revue de psychosociologieDOI : 10.3917/nrp.023.0071
« La retraite : enjeux psychiques, sociaux et politiques »
Résumé

L’expérience du passage à la retraite paraît à même d’induire le trouble sur la scène psychique de bien des femmes. Souvent l’objet d’une chère attente associée au mérite et à la délivrance, la retraite professionnelle marque aussi l’avancée en âge et ne peut donc être pensée sans les problématiques qu’engage la traversée du vieillissement. À l’appui d’entretiens de recherche réalisés auprès de femmes retraitées, âgées entre 60 et 66 ans, cet article se propose d’appréhender tant la complexité que la singularité du travail psychique réclamé par cette expérience de passage en s’intéressant, plus particulièrement, aux retrouvailles avec le conjoint chez les femmes. Sous-tendues par la problématique de la dépendance et du vieillissement, ces retrouvailles peuvent mobiliser chez certaines la mise en place d’aménagements maniaques.

Mot-clés auteurs
Femmes; vieillissement; retraite; retrouvailles du couple;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Siaugues C, Verdon B. « Nous vieillirons ensemble »Destins des retrouvailles à l’orée de la retraite chez les femmes. Nouvelle revue de psychosociologie. 2017 Avr 13;23(1):71-82.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.