Se connecter
Rechercher

Y a-t-il encore une place pour la psychanalyse en psychiatrie de l’enfant ?

Auteurs : Palazzi SDate 2015 Octobre 14, Vol 20, Num 2, pp 97-112Revue : Nouvelle revue de psychosociologieDOI : 10.3917/nrp.020.0097
Devenirs de la psychanalyse
Résumé

Aujourd’hui la référence à la psychanalyse est fortement remise en question dans le champ de la pédopsychiatrie française. On peut imputer cette évolution à différents mouvements, tant internationaux que locaux, qui ont impacté le champ de la santé mentale non seulement comme objet de soin, mais aussi comme enjeu sociétal et économique. Cet article analyse la diversité, voire l’hétérogénéité, de ces différents mouvements autant qu’il montre leur convergence. Ainsi sont successivement analysées la « mondialisation des données », la « force d’un certain modèle de rigueur scientifique », la « montée en puissance des enjeux économiques », « l’évolution des droits des patients ». Tous convergent vers une mise à l’écart d’une approche psychodynamique des troubles psychiques de l’enfant telle que les pédopsychiatres la pratiquaient depuis trente ans. Comment alors, dans ce nouveau contexte, repenser cette approche psychodynamique et comment déterminer les marges de manœuvre concrètes qui s’offrent encore à ceux qui s’en réclament, c’est ce que cet article s’efforce d’établir.

Mot-clés auteurs
pédopsychiatrie; psychanalyse; neurosciences; recherche scientifique; dsm; économie de la santé; droit du patient;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Palazzi S. Y a-t-il encore une place pour la psychanalyse en psychiatrie de l’enfant ?. Nouvelle revue de psychosociologie. 2015 Oct 14;20(2):97-112.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.