Se connecter
Rechercher

Vieux et femmes immigrées en marge : le cas des « badanti » en Italie

Auteurs : Marcucci de Vincenti ADate 2013 Avril 01, Vol 1, Num 15, pp 117-130Revue : Nouvelle revue de psychosociologieDOI : 10.3917/nrp.015.0117
La psychosociologie du travail. Perspectives internationales
Résumé

En Italie, depuis quelques années, un nouveau métier est né en tant que réponse adaptative au vieillissement de la population : celui des « badanti ». Ce terme populaire désigne les femmes immigrées travaillant au domicile des personnes âgées.Ce phénomène de société concerne quatre millions de personnes, en comptant les assistés et les travailleuses. Ces personnes se trouvent en marge de la société et sont déconsidérées. La disqualification est implicite, inscrite dans la dénomination même. « Badanti » vient du verbe badare, qui signifie « surveiller de près », « garder » : l’empathie inscrite dans les termes « care » ou « aide » n’est pas présente.Ce « welfare » fait maison, qui s’est révélé une ressource face à la carence des services publics, a fait exploser les nombreuses contradictions qui feront l’objet de notre analyse. La chronique des faits divers a fait émerger des délits, des abandons, des litiges lors des successions et aussi des contradictions dans les corps intermédiaires. Par exemple, le syndicat est amené à gérer des guerres entre pauvres : les « badanti » et les vieux retraités. Toutefois, la contradiction la plus saillante se trouve au cœur de l’activité. Le métier présente plusieurs facettes et à côté de l’identification de la « badante » avec l’assisté, nous trouvons l’humiliation et le ressentiment qui résultent des conditions d’exercice de l’activité : la « domesticité » et la « servitude ».

Mot-clés auteurs
Badanti; vieux; retraité; condition de domesticité; servitude; juste distance; humiliation; ressentiment;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Marcucci de Vincenti A. Vieux et femmes immigrées en marge : le cas des « badanti » en Italie. Nouvelle revue de psychosociologie. 2013 Avr 01;1(15):117-130.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.