Se connecter
Rechercher

Guy Palmade au moment de L'unité des sciences humaines, ou portrait du psychosociologue en homme jeune

Auteurs : Enriquez EDate 2008 Juin 26, Vol 1, Num 5, pp 49-60Revue : Nouvelle revue de psychosociologieDOI : 10.3917/nrp.005.0049
Guy Palmade et la régulation sociale
Résumé

L’auteur évoque d’abord le souvenir de sa première rencontre avec G. Palmade, lors de la soutenance de thèse de celui-ci. Ensuite, il fait état des rapports de Palmade avec Lagache et de ses démêlés avec Piéron. Il esquisse les raisons qui ont amené Palmade à se centrer sur le travail de formation à edf. Il évoque le retentissement de l’ouvrage de Palmade chez les sociologues et les psychologues-philosophes. Il situe l’ouvrage de Palmade dans le contexte de l’après-guerre qui favorise chez les intellectuels américains, en particulier T. Parsons, le désir d’écrire des œuvres d’une grande portée théorique. Il termine en notant tout ce qu’il y a de « plus vivant » dans L’unité des sciences humaines et en souhaitant que la génération des jeunes psychosociologues s’inspire de cette œuvre.

Mot-clés auteurs
unité; edf-gdf; conduite; caractérisation; concepts transpécifiques;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Enriquez E. Guy Palmade au moment de L'unité des sciences humaines, ou portrait du psychosociologue en homme jeune. Nouvelle revue de psychosociologie. 2008 Juin 26;1(5):49-60.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.