Jeux de rôles en ligne et espace transitionnel
Auteurs : Rossé-Brillaud E, Chotard-Fresnais ADate 2010 Février 22, Vol 77, Num 3, pp 37-46Revue : La lettre de l'enfance et de l'adolescenceDOI : 10.3917/lett.077.0037Résumé
Les jeux de rôles en ligne suscitent enthousiasme (plus de dix millions de joueurs pour le jeu le plus connu actuellement) et inquiétude notamment en ce qui concerne une pathologie : l’addiction. Bien que le terrain d’observation de cet article soit issu de ce champ, celui de la dépendance pathologique, son sujet s’attache plus à la description de l’espace du jeu comme espace transitionnel. Plus encore, nous appuyant sur une situation clinique, nous cherchons à rendre saillants les éléments qui ont favorisé le travail thérapeutique dans le cadre d’une prise en charge.
Mot-clés auteurs
jeux de rôles en ligne (mmorpg); addiction; espace transitionnel; rencontre thérapeutique;
Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.