Se connecter
Rechercher

« La vérité... avec des mots gentils »

Auteurs : Landry-Dattée N, Delaigue-Cosset MDate 2009 Juin 19, Vol 1, Num 75, pp 65-72Revue : La lettre de l'enfance et de l'adolescenceDOI : 10.3917/lett.075.0065
Dossier  : Dire, taire, mentir - Problématiques, cliniques
Résumé

Témoins de la difficulté des parents malades à communiquer avec leurs enfants autour du cancer et soucieux de prévenir les effets délétères à plus ou moins long terme du non-dit, voire du mensonge, l’institut Gustave Roussy a mis en place des groupes de soutien auxquels participent enfants et parents.En grande majorité, les enfants disent vouloir « la vérité... avec des mots gentils » et veulent l’apprendre de leurs parents. En miroir, les parents expriment leurs résistances à parler aux enfants de la maladie à risque létal et de la mort.Tous soulignent l’effet bénéfique et rassurant d’en rencontrer d’autres vivant la même situation et de pouvoir échanger leurs émotions, leurs interrogations et leur vécu. Les enfants nous demandent de faire confiance en leur capacité à faire face à l’épreuve.

Mot-clés auteurs
cancer; parents malades; enfant; vérité; communication; groupe de parole;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Landry-Dattée N, Delaigue-Cosset M. « La vérité... avec des mots gentils ». La lettre de l'enfance et de l'adolescence. 2009 Juin 19;1(75):65-72.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.